Belmokhtar : "In Amenas n'est que le début"

"Joulaybib", le porte-parole du djihadiste qui a attaqué le site gazier en Algérie a proféré de nouvelles menaces contre la France.

Source Sipa Media

Comme Belmokhtar dans une vidéo diffusée dimanche soir, son porte-parole a proféré des menaces :
Comme Belmokhtar dans une vidéo diffusée dimanche soir, son porte-parole a proféré des menaces : "J'espère que la France se rend compte qu'il va y avoir des dizaines de Mohamed Merah et de Khaled Kelkal." © Sipa

Temps de lecture : 1 min

La France "des croisés et de Juifs sionistes paiera son agression contre les musulmans du Nord-Mali ; mais pas seulement, ses valets aussi", a affirmé par téléphone un porte-parole du groupe islamiste armé à l'origine de l'attaque du site gazier d'In Aménas (Algérie) à un collaborateur de l'hebdomadaire Paris Match. Joulaybib (de son vrai nom Hacen Ould Khalil) a également affirmé que l'opération d'In Amenas avait été "à 90% un succès", puisqu'ils ont pu "atteindre un site stratégique protégé par 800 soldats, avec seulement 40 hommes", indique le magazine.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"J'espère que la France se rend compte qu'il va y avoir des dizaines de Mohamed Merah (tué en mars 2012 à Toulouse par la police française après avoir abattu sept personnes) et de Khaled Kelkal (responsable d'attentats sur le sol français dans les années 1990). L'attaque d'In Amenas n'est que le début !" a ajouté Joulaybib, selon Paris Match.

Revendications

Le porte-parole a aussi assuré que son groupe avait contacté les autorités françaises pour des négociations, ce que ces dernières ont démenti. Le commando voulait l'arrêt de l'offensive française au Mali contre les islamistes, la libération d'Omar Abdel-Rahman, dit "le cheikh aveugle", détenu aux États-Unis pour son rôle dans les attentats du World Trade Center de 1993, et la remise en liberté d'une scientifique pakistanaise, Afiaa Siddiqui, également incarcérée en Amérique pour terrorisme.

Selon Joulaybib, toujours cité par Paris Match, la France aurait renvoyé les preneurs d'otages vers les autorités algériennes, responsables, selon le groupe islamiste, de l'issue meurtrière de la prise d'otages. Au cours des derniers jours, Mokhtar Belmokhtar, ou son groupe, avait déjà menacé à plusieurs reprises de commettre de nouvelles attaques si la guerre au Mali menée par la France ne cessait pas.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (34)

  • zenc

    Pas de guerre sans argent. Or ils peuvent donner jusqu'à 1500 euros par mois à ceux qui collaborent avec eux au Mali, ils sont armés mieux que les maliens... D'où vient donc cet argent, d'où viennent les armes ?

  • raleur84

    A en croire certains, il y en a qui se réjouissent déja de voir des attentats perpétrés en FRANCE et bien évidemment, ils se rejoueraient de voir notre Président empêtré dans ce genre de genre de conflit.
    C'est désolant, affligeant pour notre PAYS, et pour nos compatriote.
    Si ces terroristes sont bien armés, à qui la faute, après l'intervention en LIBYE,
    "nous n'avons pas assuré le SAV", c. A. D que nous avons laissé le peuple LIBYEN avec leur stock énorme d'armes à ces gens, considérant la mission accomplie avec la mort de KADHAFI : grossière erreur, une de plus.
    Quand j'entends les PECRESSE ET WAUQUIER, voire JUPE, je considère malgré leur notoriété qu'il font une erreur de plus dans leur analyse.
    Allez demander aux 27 pays membres de EU, s'ils sont d'accord pour une intervention et organiser un sommet, est une hérésie : tout le monde peut se tromper mais pas à ce niveau quand même.
    Leur analyse est uniquement fonction de l'impact négatif que ça peut avoir sur François HOLLANDE, de a politique politicienne, mais certainement pas la politique extérieure de la FRANCE, et encore moins les exactions que subissent ce peuple MALIEN.

  • trefle à4 feulles

    Joulaybib et Belmokhtar se gardent bien d'aller se promener à In Amenas ou ailleurs, préférant faire tuer les autres et ne pas s'exposer. Leurs émules seront elles longues à comprendre que ce ne sont que des lâches, des monstres de lâcheté qui exploitent leur ignorance et leur crédulité.